Les terrains viabilisés : une option pour les constructeurs

Publié le : 08 février 20235 mins de lecture

Acquérir un terrain forestier et construire apporte souvent avec lui son lot de complications et de travaux. Avec la solution des terrains viabilisés, les constructeurs sont exemptés de ces soucis en bénéficiant de la viabilité intégrale installée par des professionnels. Les contraintes liées à la mise en œuvre d’une construction sont ainsi réduites, et le terrain offre une plus-value certaine qu’il est possible d’exploiter pleinement. Décryptons d’un peu plus près ce que contient un terrain viabilisé, et quels sont ses avantages pour les constructeurs.

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Un terrain viabilisé peut-être défini comme un bien immobilier proposé à la vente avec une complète viabilité, y compris un système d’eau et d’égout, un système d’électricité et des voies d’accès prêtes à être utilisées. La viabilité est installée par des professionnels agréés localement, en fonction des usages et des normes en vigueur dans la région. Les terrains viabilisés peuvent être situés dans la nature ou au sein d’un lotissement agréé. Une annonce des terrains à bâtir devrait toujours mentionner si le terrain est prêt à être habité, c’est-à-dire s’il est exempt de toute entrave technique ou administrative.

Fournisseurs et diagnostics à prévoir

En général, les fournisseurs s’engagent à effectuer les travaux de viabilisation du sol dans un délai et un budget définis. Les travaux de viabilisation consistent en des diagnostics qui doivent être exécutés avant toute opération de terrassement et de raccordement aux réseaux publics. Les diagnostics sont nécessaires pour s’assurer que le terrain est bien disponible et qu’il peut être raccordé aux réseaux publics. À cet effet, les fournisseurs s’engagent à fournir des diagnostics sur le sol, le réseau d’assainissement et l’affectation de la propriété.

Services à viabiliser

Les fournisseurs engagés dans des projets de viabilisation doivent établir des plans précis couvrant chaque aspect clé et qui comprend : installation des réseaux d’eau, installation des réseaux d’assainissement, installation d’appareils électriques, installation de points de connexion de gaz naturel, installation de points de connexion d’accès Internet, installation de réseaux de télécommunications, installation de lignes téléphoniques et installation de lignes de distribution d’électricité. Ces services couvrent toutes les conditions nécessaires à la vie quotidienne et aux usages habituels des locataires.

Les avantages du choix d’un terrain viabilisé

Le terrain viabilisé constitue bien plus qu’un aménagement utile, c’est une opportunité pour les constructeurs qui veulent maitriser leurs délais et limiter leurs coûts. Voyons donc les principaux avantages que procurent les terrains viabilisés.

Aucun souci administratif

L’essentiel des démarches administratives liées à la mise en œuvre d’un terrain peut peser lourd dans le budget et le temps. Lorsque l’on choisit un terrain viabilisé, le fournisseur doit effectuer certaines formalités, notamment des diagnostics portant sur le sol et l’affectation de la propriété. Ces tâches prennent du temps, et seront assumées par le fournisseur.

Une couche de non-fragilité et de grande pente

Un autre avantage important des terrains viabilisés est la possibilité de bénéficier de la grande pente et de la couche de non-fragilité du sol. Les sols viabilisés sont généralement bien plus stable que les sols non viabilisés. Cela permet d’éviter d’effectuer des travaux supplémentaires pour stabiliser le terrain avant d’effectuer les travaux de voirie et d’aménagement.

Une procédure de définition précise

Les fournisseurs s’engagent à effectuer des travaux de viabilité précis ainsi qu’une pré-définition des principaux services nécessaires à l’aménagement des terrains. Les fournisseurs s’engagent également à fournir à la mairie un document comportant des informations essentielles sur le terrain tel que les normes techniques et les paramètres environnementaux pertinents. Ce document et ces données précises sont nécessaires pour commencer le projet et en même temps économiser du temps et faciliter la procédure.

Plan du site