La location nue ou meublée : laquelle est la plus rentable pour votre portefeuille immobilier ?

Publié le : 08 février 20237 mins de lecture

Introduction Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier, avec le temps vient souvent la question : ne vaudrait-il pas mieux louer nue ou meublée ? Qu’est-ce que chaque option propose et quelle location est le plus rentable pour votre portefeuille ? Dans cet article, nous répondrons à ces questions et étudierons les avantages et inconvénients des offres de location nue et meublée. De plus, nous comparerons les coûts et le retour sur investissement (ROI) pour chaque type de location et aborderons les règlements et la législation à prendre en compte lors de votre décision de louer une propriété de luxe.

Qu’est-ce qu’une location nue ?

Une location nue est un type d’occupation ferme qui offre les installations de base pour un locataire, mais sans l’ameublement supplémentaire. Les locataires paient un loyer et les propriétaires sont responsables de l’entretien de la propriété et des dépenses d’entretien courantes. Les propriétaires peuvent s’attendre à recevoir le loyer au moment convenu chaque mois, bien que certains locataires choisissent des méthodes de paiements différentes, telles que des paiements hebdomadaires ou mensuels.

Les avantages

Les locations nues présentent de nombreux avantages pour les propriétaires. L’installation des fondations ou d’infrastructures du bâtiment est généralement la seule responsabilité du propriétaire. Les propriétaires n’ont pas à gérer l’ameublement et le matériel supplémentaire, ce qui signifie qu’ils ont moins de chances de se retrouver confrontés à des dommages supplémentaires. Les locations nues sont souvent moins susceptibles d’enfreindre les restrictions locales légales que les locations meublées, ce qui signifie que les propriétaires n’ont pas à s’inquiéter d’être confrontés à des poursuites ou à des amendes potentielles. Les frais d’instruction sont également réduits pour les locations nues puisque les propriétaires n’ont pas à s’occuper de louer et de gérer de nombreux meubles et articles ménagers.

Les inconvénients

Les propriétaires qui louent nus peuvent être confrontés à des coûts restreints, en particulier si l’immobilier est mal entretenu. La majorité des locataires veulent une propriété fonctionnelle et aménagée et les propriétaires qui ne prévoient pas des dépenses de rénovation peuvent perdre l’intérêt des locataires potentiels. De plus, les propriétaires doivent attendre que les locataires achètent leur propre mobilier, ce qui signifie que les propriétés peuvent rester vides pendant des périodes plus longues.

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

Les locations meublées sont un type d’occupation ferme où les locataires paient un loyer pour le droit de résider dans une propriété meublée. Les propriétaires de ces propriétés doivent fournir le personnel, le mobilier et le matériel nécessaires pour rendre la propriété habitable. Les locations meublées sont habituellement plus courtes, parfois jusqu’à un mois, ce qui signifie que le fournisseur de services peut modifier les frais de location. Les propriétaires fournissent généralement des services supplémentaires, par exemple le nettoyage, la réception et la maintenance.

Les avantages

Les locations meublées bénéficient également à certains propriétaires. Les locations meublées sont moins susceptibles de rester vides, car les locataires peuvent louer leurs propriétés plus facilement que les locations nues. Les propriétaires peuvent par ailleurs déposer des cautionnements inférieurs pour couvrir les dommages et peuvent obtenir jusqu’à une année entière d’occupation, ce qui signifie qu’ils reçoivent un loyer cohérent.

Les inconvénients

Cependant, les locations meublées peuvent présenter certains inconvénients pour les propriétaires. Étant donné que les propriétaires sont responsables du mobilier et des articles ménagers, ils doivent fournir des frais supplémentaires pour l’achat et l’entretien des meubles et articles ménagers. Les propriétaires sont de plus responsables des dépenses d’entretien et de nettoyage courantes et doivent donc ériger des dépenses supplémentaires pour l’utilisation et le remplacement des ustensiles.

Quelle location est la plus rentable ?

Lorsque le coût et le rendement sont pris en compte, il n’y a pas de véritable «meilleur type de location». Les propriétaires doivent évaluer leur apport, leurs connaissances et leurs compétences pour déterminer quel type de location leur offre le meilleur rendement à long terme. Étant donné que les locations nues nécessitent moins de temps et d’efforts pour être mises en place et gérées, elles offrent souvent un taux de dépenses moins élevé et un rendement plus élevé.

Les coûts

Dans l’ensemble, les propriétaires qui louent nus paient moins cher que ceux qui louent meublés. Les propriétaires doivent généralement payer plus cher pour l’ameublement supplémentaire et les autres services liés à la location meublée. Les données montrent que le cout de la location est réduit de plus de 40% si le propriétaire opte pour une location nue plutôt qu’une location meublée.

Le retour sur investissement (roi)

Le retour sur investissement (ROI) est fondamentalement plus important pour les locations nues qu’il l’est pour les locations meublées. Les propriétaires qui prévoient des renouvellements de bail peuvent majoritairement recevoir un revenu supplémentaire sous forme de loyers plus élevés à mesure que les enchères augmentent. Les propriétaires qui louent meublés peuvent profiter des frais de location élevés en premier à court terme, mais sont confrontés à des limitations à long terme.

Réglementations et législation pour les deux types de locations

Bien qu’il n’y ait pas de «meilleur» type de location, les propriétaires doivent toujours tenir compte des règlements et des lois en vigueur. Les réglementations et lois locales peuvent affecter le type de location que vous louez ainsi que le type de services que vous fournissez. Les propriétaires devraient communiquer avec leurs conseillers juridiques avant de prendre toute décision de location afin de s’assurer que toutes les dispositions contractuelles sont légales, à jour et acceptables.

Plan du site